ECOFEST
Histoire
Bienvenue à l'édition inaugurale du Festival des Arts et de la Culture de l'Afrique de l'Ouest, célébrant la riche diversité des arts et de la culture de l'Afrique de l'Ouest, à travers le patrimoine immatériel et matériel. ECOFEST est né de l'adoption de l'Accord-cadre culturel par les chefs d'État et de Gouvernement en 1987. Après plusieurs tentatives infructueuses d'organisation de l'événement régional depuis lors, les Commissions de la CEDEAO et de l'UEMOA ont uni leurs forces pour co-organiser la première édition du Festival des arts et de la culture de l'Afrique de l'Ouest. Après plusieurs ateliers techniques impliquant des experts et des professionnels depuis 2018, le Gouvernement de Côte d'Ivoire a favorablement accepté d'accueillir cette première édition de l'événement régional en septembre 2024.
Thématique
Le thème de la première édition du festival des arts et de la culture d'Afrique de l'Ouest est « La culture : un catalyseur pour la paix, la diversité et l'intégration économique et sociale en Afrique de l'Ouest ». Ce festival honore les traditions culturelles dynamiques de la région et promeut l'échange et la compréhension interculturels, dans le but de promouvoir l'intégration, la cohésion sociale, la paix et le développement socio-économique et culturel. Il vise à développer un marché régional des biens et services culturels.
Dans une région riche en patrimoine et en créativité, la culture pourrait unir, inspirer et transformer. À travers la musique, les arts visuels et les arts de la scène, la gastronomie, la danse, nous célébrons nos différences en même temps que nous nous unissons. Nous honorons les traditions qui nous rendent uniques, tout en embrassant la diversité qui nous rend forts, dans ce contexte moderne.
ECOFEST est une célébration dynamique de la culture ouest-africaine, rassemblant des artistes, des interprètes et des communautés de toute la région. Rejoignez-nous pour un voyage de découverte, de connexion et de joie, alors que nous exploitons le pouvoir de la culture pour construire une Afrique de l'Ouest plus pacifique, inclusive et prospère pour tous.
CEDEAO
La Communauté Economique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) a été créée le 28 mai 1974 par un accord signé à Lagos au Nigéria par les dirigeants de 15 pays ouest-africains du Bénin, du Burkina Faso, du Cabo Verde, de la Côte d'Ivoire, de la Gambie, du Ghana, de la Guinée, de la Guinée-Bissau, du Liberia, du Mali, du Niger, du Nigeria, de la Sierra Leone, du Sénégal et du Togo.
La CEDEAO a pour mission de promouvoir la coopération et l'intégration en vue de l'établissement d'une union économique en Afrique de l'Ouest afin d'élever le niveau de vie de ses peuples, de maintenir et de renforcer la stabilité économique, de favoriser les relations entre les États membres et de contribuer au progrès et au développement du continent africain.
UEMOA
Créée le 10 janvier 1994 à Dakar au Sénégal, l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) est une institution sous régionale qui regroupe huit États côtiers et sahéliens : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo.
Ils ont, entre autres, une monnaie commune, le Franc de la Communauté Financière Africaine (FCFA), dont l’émission est confiée à la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).
L’UEMOA a pour objectif essentiel l’édification en Afrique de l’Ouest d’un espace économique harmonisé et intégré, au sein duquel est assurée une totale liberté de circulation des personnes, des capitaux, des biens, des services et des facteurs de production. A cela s’ajoute le droit d’exercice et d’établissement pour les professions libérales, de résidence pour les citoyens sur l’ensemble du territoire communautaire.